TRINITA DELLE MONACHE

Université et équipements sportifs dans un ancien couvent
Naples, ITALIE | 2005-2008
○ Etudes

 
 
 
Silvio d'Ascia Architecture - Trinita Delle Monache
 
 

Statut : Études, projet suspendu

Maître d'ouvrage : Ville de Naples
Équipe : Silvio d'Ascia Architecture
Mission : Mission complète

Calendrier : 2005-2008
Surface : 1 600 m²
Coût : 12,75 M€

Le couvent de «Trinité delle Monache» occupe une place stratégique dans la ville. Situé dans le centre historique de Naples sur les pentes de la colline du Vomero, le vieux couvent, transformé au XIXe siècle en un hôpital militaire, est une enclave dans la ville, un vaste terrain de 25 000 m², aujourd’hui abandonné et à l’écart de la dynamique urbaine.

Le projet consiste à transformer l’ancien couvent en un pôle universitaire et d’équipements de quartier mêlant le savoir (universités, salle de conférence, espace polyfonctionnel), les sports (piscine, fitness center, terrain de basket) et les loisirs (jardins).

La première phase du projet consiste à ouvrir le site à la ville par l’étude approfondie de ses différents accès. De nouvelles circulations, intégrant un système de remontées mécanisées sur son front nord, irrigueront alors le complexe à partir du bas du quartier de Montesanto et permettront de revitaliser ses espaces.

L’élément principal de l’intervention contemporaine sur ce complexe est la mise en œuvre d’une grande pergola en acier et verre, une grande ligne horizontale reliant les bâtiments sur son front longitudinal à l’est. Cette nouvelle couche contemporaine met de l’ordre dans un ensemble aujourd’hui devenu anarchique et désordonné.

 

PROJETS SIMILAIRES