RABAT VILLE

Rénovation et extension de la Gare de Rabat Ville
Rabat, MAROC | 2014
Concours

 
 
 
 
 
Silvio d'Ascia Architecture - Rabat Ville
 
 
 

Statut : Concours

Maître d'ouvrage : ONCF
Equipe : Silvio d'Ascia Architecture | OKA

Calendrier : 2014
Surface : 17 000 m²
Coût : 45 M €

Ce projet tente de sublimer un bâtiment des années 1930 ancré dans le paysage et l’imaginaire de la ville de Rabat, cité « impériale ». Délicatement drapée au-dessus de l’emprise ferroviaire, la nouvelle gare s’insère harmonieusement entre la places des alaouites à l’Est et l’enceinte almohade à l’Ouest. Une couverture de métal et de verre serpente le long de la tranchée ferroviaire des quais, en surplomb du bâtiment historique et de l’enceinte almohade. Cet élément fort offre une unité spatiale et formelle et témoigne de la nouvelle identité de la gare Rabat-Ville. En effet, elle unifie symboliquement le passé et le futur et physiquement les deux polarités de la nouvelle gare.

Le projet ouvre le volume existant vers l’espace des quais. Cette nouvelle mise en scène du bâtiment instaure une continuité visuelle directe avec l’enceinte. De même, le parti architectural recompose le dispositif des circulations verticales pour garantir une meilleure fluidité des cheminements.

Il s’agit de préserver la richesse et le talent de la tradition marocaine, avec la volonté d’inscrire la capitale chérifienne sur les rails d’une métropole en devenir.

 

PROJETS SIMILAIRES