GARE MONTPARNASSE

Modernisation de la Gare Montparnasse
Paris, FRANCE | 2013-2014
■ Concours

 
 
 
 
Silvio d'Ascia Architecture - Gare de Montparnasse
 
 

Statut : Concours

Maître d'ouvrage : SNCF Gares & Connexions
Equipe : Silvio d'Ascia Architecture avec UNIBAIL Rodamco

Calendrier : 2013-2014
Surface : 38 520 m²
Coût : 72 M€

D’un point de vue urbain, les relations entre la Ville et la Gare seront rendues plus efficaces et naturelles, via un traitement des entrées depuis le parvis Raoul Dautry, la Rue du Commandant Mouchotte et le Boulevard de Vaugirard (modification des circulations verticales, amélioration des vues sur les espaces de la gare depuis ces entrées).
Le traitement des façades, en particulier côté Maine/Mouchotte, est envisagé afin de renouveler l’attractivité de la gare, aujourd’hui perçue par les riverains comme un ensemble immobilier vieillissant.

D’un point de vue architectural, l’accent sera mis sur la réorganisation et la lisibilité des espaces et circulations, dans le but d’offrir une qualité d’accueil et de service maximale.
Les circulations horizontales et verticales seront retravaillées pour fluidifier les flux de voyageurs et dégager des espaces de commerce.

Pour limiter les conflits de flux, il est également proposé de renforcer l’attractivité du Hall Vasarely, qui deviendra un véritable espace de vie dédié aux commerces et services SNCF et le principal lieu d’attente des voyageurs. 

Les commerces et les services SNCF bénéficieront d’un traitement dissocié des vitrines et une signalétique adaptée. Cette volonté d’un changement d’image de la gare à travers la valorisation de ces nouveaux espaces, demandera un réaménagement plus ambitieux des parties communes, notamment des sols et des plafonds.

 

PROJETS SIMILAIRES