GARE DE MONTESANTO

Restructuration et extension de la Gare régionale de Montesanto
Naples, ITALIE | 2011

 
 
 
 
Silvio d'Ascia Architecture - Gare de Montesanto
 
 

Statut : Livrée

Maître d'ouvrage : Ferrosud 2
Equipe : Silvio d'Ascia Architecture
Mission : Mission complète

Calendrier : 2004-2011
Surface : 4 700 m²
Coût : 59 M€

 

PRIX

 INARCH ANCE Regional Award | 2010

Le projet de restructuration et extension de la Gare de Montesanto constitue une étape importante du plan régional des transports de Naples et du réseau du métro napolitain.

Ce pôle d’échanges est conçu comme un volume unique, valorisant la gare d'origine de 1889 et facilitant les connexions entre le métro, les trains régionaux et le funiculaire. Il s’agit d’épurer l’édifice des ajouts accumulés au cours du XXe siècle afin de lui restituer sa configuration originelle et sa perméabilité fonctionnelle et visuelle avec la Place de Montesanto, désormais semi-piétonne.

Le projet réhabilite et conserve donc les trois façades du bâtiment d’origine en ouvrant le portique d’entrée sur la place, en valorisant la salle d’attente en belvédère au premier étage et en créant une nouvelle terrasse sur le toit. La consolidation structurelle du monumental porche central, de la charpente en fonte de la loggia et des deux ailes latérales en tuf appareillé a également été effectuée.

La toiture de la tourelle Nord a été transformée en terrasse urbaine, accessible depuis un escalier hors-zone de contrôle.
Elle a été aménagée en bar panoramique avec des mobiliers fixes (tables, parasols, sièges, luminaires intégrés) et envisagée comme un deck suspendu au-dessus de la ville historique.

La grande couverture vitrée d’environ 1000 m² au-dessus de la zone des quais crée un large espace lumineux pour les arrivées et les départs des trains. L’espace des quais, un carré d’environ 33 m de côté, a été conçu comme un lieu d’exposition pour les voyageurs. 

Des installations photographiques accrochées aux parois latérales racontent le parcours archéologique traversé par les trains arrivant à la gare. La gare devient une vitrine sur le territoire, confirmant la possible et nécessaire réconciliation entre le passé et le futur à Naples.

 

PROJETS SIMILAIRES