MASSY-PALAISEAU

Nouvelle station de métro de la Ligne 18 du Grand Paris Express
Massy, FRANCE | 2015
■ Concours

 
 
 
 
Silvio d'Ascia Architecture - Massy-Palaiseau
 
 

Statut : Concours

Maîtrise d'ouvrage : Société du Grand Paris
Equipe : Silvio d'Ascia Architecture

Calendrier : 2015
Surface : 5 300 m²
Coût GO 40,2 M€ | SO 14,1 M€

La future gare de la ligne 18 du Grand Paris s’inscrit au sein d’un dense faisceau ferroviaire. Les ouvrages architecturaux qui bordent le site sont relativement hétérogènes : on retrouve notamment les nouvelles gares du RER et la passerelle qui les relie, le pont ancien en béton, la gare TGV ainsi qu’un tissu urbain différent au Nord et au Sud des voies ferrées.

L’architecture de la gare se veut identifiable et intuitive depuis l’ensemble du pôle multimodal. Sa couverture devient un élément architectural à part entière, introduisant la notion de parcours. Elle se compose de trois bandes à inclinaison variable dont l’effet de pliure accentue et accompagne le mouvement des voyageurs qui descendent et remontent vers les deux passerelles existantes. 

Le pôle de Massy s’implante dans un espace dégagé, favorisant la création de grandes ouvertures sur les quatre cotés qui filtrent la lumière et offrent des vues sur l’extérieur. Un travail de mise en scène des circulations verticales permet d’améliorer la lisibilité du parcours depuis l’entrée jusqu’aux quais. La gare n'est plus conçue comme un élément architectural enclavé mais ouvert sur l'extérieur et l'usager.  Cette perméabilité avec l'extérieur et la notion de parcours intuitif deviennent l'identité de la nouvelle gare de Massy-Palaiseau.

 

PROJETS SIMILAIRES