INTERMODALITE

Depuis plus de vingt ans, l’agence développe une expertise dans le domaine de l’architecture des transports, se traduisant à travers de nombreux projets et réalisations d’envergure.

Le déploiement des bâtiments voyageurs mène à réorganiser le réseau notamment en créant des connexions entre les voies ferrées, les stations de métro, les arrêts de bus, les taxis ou les dépose-minute ainsi que des liaisons vers les activités et services destinés aux usagers.

Ces problématiques - liées aux nouvelles formes d’urbanité - émergent dès les années 1980 avec la révolution du train à grande vitesse, qui entraîne l’extension des réseaux de transports, une modernisation des gares et par conséquent, une évolution dans la manière de concevoir la gare ferroviaire.

Au-delà de son rôle de porte d’entrée, la gare devient un espace de transit, de communication animée par des commerces, des bureaux ou des équipements publics. Elle est à la croisée de divers modes de vie, d’usages, de cultures et de pratiques sociales : le voyage, la promenade, la consommation, le travail, l’attente, la vue, la flânerie, le numérique… Un lieu constamment en mouvement qui doit canaliser au mieux les circulations des usagers, leurs habitudes, les dispositifs mécaniques, les courants d’air et les accès. Il y a la volonté d’avoir des gares vivantes, des repères urbains contextualisés et reliés intelligemment aux réseaux existants et futurs.

Appréhendée dans sa double nature de nœud de transports intermodaux et de morceau de ville retrouvé, la gare est désormais un espace public et un équipement majeur qui participe à l’essence même de ce qui fait la ville contemporaine.

En effet, en tant que vecteur du développement urbain, social et économique, la gare contribue véritablement à la transformation et à la définition de la métropole moderne. La grande vitesse engendre de nouvelles formes d’urbanité, de nouveaux lieux connectés alimentés par le numérique et la technologie. De ce fait, elle offre un champ de réflexion extraordinaire pour les pôles d’échanges multimodaux à venir !