Ile-de-France, France
Centre Tech RATP
Le Centre Tech RATP s’inscrit en tête de proue d’un grand îlot dont la forme détermine celle du bâtiment. Un trapèze aux angles arrondis qui s’élève comme un nouveau repère urbain en entrée de ville. En effet, sa forme compacte et son emplacement lui confèrent des allures de forteresse.
L’aspect « forteresse technologique » est renforcé par la façade pliée au niveau du toit permettant de cacher les installations techniques et d’atténuer les bruits. Sa double peau d’écailles en aluminium - à percements variables, pixelisés - capte et réfléchit la lumière naturelle, lui offrant une identité high tech marquée.
En plus de traduire les fonctions internes, l’enveloppe affiche son rôle de carapace. Depuis les limites de la parcelle des couches concentriques protègent le cœur du Centre Tech : une ceinture verte arborée, les parois du bâtiment, les locaux de fonctionnement, un couloir de circulation et les couloirs d’accès aux armoires de détente le long des parois Est et Ouest de la salle IT ainsi que les trémies de passage de gaines sur les parois Nord et Sud.
Un édifice inspiré de l’esthétique du langage digital qui se définit comme un grand processeur à échelle urbaine.
Centre technologique et numérique de la RATP
-
Maîtrise d'ouvrage
RATP SEDPMaîtrise d’œuvre
Architecte : Silvio d'Ascia Architecture,
BET : Artelia Bâtiment et Industrie -
Surface 4 800 m²
Coût 17 M€ HT
Calendrier Livraison 2018


