CDG EXPRESS

Liaison ferroviaire express entre Paris et l'Aéroport Roissy-CDG
Paris-Roissy, FRANCE | 2007-2008

 
 
 
 
 
Silvio d'Ascia Architecture - CDG Express
 
 
 

Statut : Projet lauréat

Maître d'ouvrage : Vinci Concessions
Équipe : Silvio d'Ascia Architecture
Mission : Mission complète

Calendrier : 2007-2008
Surface : 9180 m²
Coût : 34 M€

Le projet prévoit l’insertion au sein de la gare TGV de Roissy-Charles de Gaulle et de la Gare de l’Est à Paris, de nouveaux terminus pour la liaison ferroviaire CDG Express, nouvelle connexion rapide entre la capitale française et son aéroport principal.

Un nouveau service ferroviaire rentre dans la gare et dans l’aérogare, avec ses flux et son trafic, avec ses contraintes fonctionnelles et logistiques, avec ses objectifs financiers et de développement, en quête d’une identité nouvelle.

Les espaces destinés à la liaison, prévus pour accueillir et guider les passagers, se posent à une échelle intermédiaire entre les kiosques commerciaux existants et les architectures fortes que sont la Gare de l’Est (dont la construction remonte à 1849) et le nouveau pôle d’échanges de Roissy. 

Le CDG Express représente la mise en relation d’une ville métropolitaine, avec le voyage, l’ailleurs, entre le hic et nunc de notre existence quotidienne et l’univers du voyage, entre l’avion et le train, entre un aéroport hors-la-ville et une gare en centre-ville, en essayant de cristalliser cet effet de seuil par son identité de frontière et de passage à la fois.

 
 

PROJETS SIMILAIRES