Bécon RER

Nouveau pôle d'échanges régional
Bécon-les-Bruyères, FRANCE | 2012
■ Concours

 
 
 
Silvio d'Ascia Architecture – Bécon RER
 
 

Statut : Concours

Maître d'ouvrage : RFF
Équipe : Silvio d'Ascia Architecture

Calendrier : 2012
Surface : 1 600 m²
Coût : 7,2 M 

A travers ce projet, il s’agit d’imaginer un nouveau type de traversée urbaine, de réinterpréter la passerelle ferroviaire afin d’aboutir à un espace capable de générer un effet d’urbanité dans un lieu sensible.

La passerelle-pont de 100 m de long crée une véritable liaison entre trois communes (Asnières, Courbevoie, Bois-Colombes) grâce à de nouveaux axes piétons dans le prolongement des axes existants et des places de gare. Les connexions sont doublées, quatre points d’accès supplémentaires (équipés d’escaliers, d’ascenseurs et d’escalators) offrent une meilleure accessibilité pour tous.

Le projet propose également l’idée d’un « pont habité » légèrement galbé en forme de fer à cheval, animé par des activités urbaines (bouquinistes, fleuristes, marchés). Cette proposition s’ancre dans une démarche d’insertion de la passerelle dans son contexte urbain, renforcée par sa peau en cuivre qui renvoie à l’univers ferroviaire mais aussi à l’enveloppe des bâtiments environnants. Cette passerelle à la croisée des communes a donc pour objectif de relier les villes, la ville et la gare, l’urbain et le ferroviaire pour en adoucir l’impact.

 

PROJETS SIMILAIRES