BAGNOLI FUTURA

Centre culturel et pôle de loisirs sur une ancienne friche industrielle
Naples, ITALIE | 2013

 
 
 
Silvio d'Ascia Architecture – Bagnoli Futura
 
 

Statut : Livré 

Maître d'ouvrage : Bagnolifutura
Équipe : Silvio d'Ascia Architecture
Mission : Mission complète

Calendrier : 2007-2013
Surface : 40 230 m²
Coût : 44,2 M€

 

PRIX

• Grand Prix Casalgrande | 2012
• INARCH ANCE National Award | 2011

Ce complexe polyfonctionnel dédié au tourisme est l’une des premières interventions de transformation sur le site de l’ancienne aciérie de Bagnoli. Ce projet a pour objectif de concevoir un fragment de ville contemporain comme porte d’entrée de cette nouvelle zone d’aménagement. 

Un large espace public, ouvert sur plusieurs niveaux, est alors proposé comme un continuum piétonnier tridimensionnel, sculpté par le système des flux d’entrées et de sorties du complexe. De grands plans inclinés ont été réalisés à chaque niveau afin de combler graduellement la différence de 8 m entre le niveau de la ville (Via Nuova Bagnoli) et celui de la nouvelle zone urbaine de Bagnoli.

Ce complexe offre une pluralité de services et d’activités – allant du bien-être au soin du corps et aux activités culturelles : un spa, des salles de sports, un auditorium de 300 places, un espace d’exposition et une série d’espaces polyvalents : boutique, bar, bureaux et un parking semi-enterré de 600 places.

La salle de conférences prend place au sein d’un volume compact en acier et verre, totalement transparent grâce à sa peau d’écailles vitrées. Sous cette enveloppe cristalline, la salle accueille le public sur deux niveaux distincts, le hall côté rue (à la double hauteur sculptée par la sous-face des gradins) et le foyer/bar côté agora intérieure. Une série de cylindres phono-absorbants en mousse de mélamine – positionnés le long des parois vitrées verticales de la salle – assure à cette dernière une excellente performance acoustique tout en lui garantissant une transparence maximum vers l’extérieur.

Interposés entre le verre et les cylindres, des rideaux en tissu bleu nuit, coulissants et enroulables, créent si nécessaire, l’obscurité tout en ajoutant une surface supplémentaire d’absorption sonore. Le plafond suspendu intègre quant à lui, les dispositifs audiovisuels.

Les dimensions générales de l'auditorium, dont la surface utile est d’environ 500 m², sont d'une largeur de 18 m et d'une longueur interne de 28 m avec une hauteur d’environ 11,5 m à partir de son parvis. Sur le parvis public, la façade-pignon Ouest de la salle vers la ville est conçue comme une façade communicante, équipée d’un écran multimédia.

 

PROJETS SIMILAIRES