traversi

Transformation d'un ex-garage en complexe culturel et médiathèque
Milan, ITALIE | 2009
■ Concours

 
 
 
Copyright Silvio d'Ascia Architecture
 
 

Statut : Concours

Maître d'ouvrage : Aedes
Équipe : Silvio d'Ascia Architecture

Calendrier : 2009
Surface : 7 300 m²
Coût : 130 M€


 

Le projet de transformation de l’ancien Garage Traversi (1930) à Milan est un exemple d’opération capable d’offrir une nouvelle perception de l’édifice historique et de valoriser sa structure originelle en béton armé.

La structure d’origine devient un élément intermédiaire entre l’extérieur et l’intérieur, un seuil matériel mais aussi symbolique entre la ville future et la ville actuelle, en continuité avec le passé.

La ville entre dans l’édifice grâce au prolongement de la rue Bagutta depuis la place San Babila comme le point de départ d’un parcours interne spectaculaire. En effet, une spirale verticale traverse le bâtiment en diagonale depuis la rue jusqu’à la terrasse en toiture, créant ainsi un système d’espaces en double hauteur.

C’est une sorte de plug-in entre ville et édifice matérialisé avec l’idée d’un parcours à échelle urbaine à l’intérieur du volume cylindrique des années 1930, transformé ainsi en un espace continu.

Le bâtiment se déploie verticalement en proposant sur plusieurs niveaux des activités culturelles, commerciales, de loisirs, de restauration, de tourisme et une offre d’appartements condo-hôtel.

 

PROJETS SIMILAIRES