KÉNITRA TGV

Gare TGV et pôle d'échanges multimodal
Kénitra, MAROC | ► Chantier

 
 
 
 
 
 

Statut : En cours, projet lauréat

Maître d'ouvrage : ONCF
Equipe : Silvio d'Ascia Architecture | OKA
Mission : Mission complète

Calendrier : 2012-en cours
Surface : 10 000 m²
Coût : 30 M€


 

Le projet propose un volume régulier par sa forme et sa structure, composé uniquement par une grille structurelle à forte matrice géométrique. La gare s’implante pour un profond rééquilibrage dans la composition urbaine. Un maillage viaire nouveau se constitue au Sud, avec des connexions en cours entre quartiers Est et Ouest. 

Les arrivées de voyageurs depuis le Sud des voies ferrées seront donc renforcées. La gare que nous proposons s’ouvre, en conséquence, aussi au Sud : elle devient un équipement de lien et de réconciliation entre la ville ancienne et la ville universitaire, deux quartiers jusque-là coupés par les rails. 

La gare est ainsi conçue comme un élément fort et structurant de continuité, à l’inverse de la limite qu’elle matérialise dans son implantation actuelle. Bâtiment central et pivot de la ville, elle participe à la volonté exprimée dans le document d’urbanisme (Plan d’Aménagement homologué en 2004), pour devenir accessible aux voyageurs de toutes parts.

La gare recrée une continuité aussi d’un point de vue végétal, entre la forêt au Sud et la ville au Nord grâce à ses patios plantés et à la présence forte de la nature notamment sur le premier quai. Ainsi, le projet donne de l’importance aux relations étroites tissées entre la gare et la ville, entre la gare et les voyageurs, entre la gare et son territoire, entre la gare et tous les autres modes de transports.

 

PROJETS SIMILAIRES