Jésuites

Pôle culturel au sein d'une université de théologie

 
 

Description

Statut: études achevées / Lieu: Naples, Italie / Client: Collegium Sectionis Sancti Aloisii / Equipe: Silvio d'Ascia Architecture / Mission: mission complète / Calendrier: 2008-10 / Surface: 18800m² / Coût: 37,6M€

Images © Silvio d'Ascia Architecture


Sur la colline de Posillipo, quartier résidentiel de la Côte Ouest de Naples (avec des vues impressionnantes sur la Baie), le complexe de San Luigi abrite dans ses bâtiments historiques la présence dynamique de la célèbre Pontifica Facoltà Teologica dell’Italia Meridionale. 

L’étude propose de transformer ce site exceptionnel de par ses jardins en terrasses ouverts sur la mer embrassant toute la baie avec, en toile de fond, le Vésuve. Une reprogrammation fonctionnelle lui donnerait l’assise d’un pôle culturel contemporain et valoriserait son potentiel urbain et spatial. 

A la rencontre de l’art et de la culture, de nouveaux espaces sont créés et intégrés en un unicum avec les volumes historiques existants (10000m² de surface). L’architecture ne s’y réduirait pas à elle-même mais permettrait avant tout d’accueillir des programmes porteurs d’une nouvelle vie: un pôle d’enseignement et de culture habité par une véritable mixité fonctionnelle et animé de services intégrés.

Le programme prévoit plusieurs éléments culturels: centre de conférences, auditoriums, espaces d’exposition, école de musique, ateliers d’artistes, bibliothèque, centre de loisirs, salles polyvalentes et de réception, restaurant panoramique.

Le complexe devient ainsi un lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes, un véritable aimant pour la région au croisement entre le passé, le présent et le futur.

 

Projets similaires

Fondation Maeght

Fondation Maeght

Bagnoli Futura

Bagnoli Futura

Les Franciscaines

Les Franciscaines

 

Get social with us!