Innovation: à la recherche des spécificités technologiques

 
Campus tech Shanghai Futures

Campus tech Shanghai Futures

Centre Tech RATP

Centre Tech RATP

Campus tech China Life

Campus tech China Life

 

Le terme pôle technologique est encore entouré d’un certain mystère car il ne relève aucune image concrète et ne s'associe à aucune typologie architecturale. Il nous est difficile d’imaginer ce que l’on abrite entre les murs d’un tel bâtiment même si nous sommes de plus en plus habitués à entendre des mots associés à ses fonctions: data center, incubateur, start-up, etc.

C’est certes un bâtiment qui a l’obligation par sa nature de permettre et de faciliter deux types d’utilisations : une plus traditionnelle (travail en bureaux, réunions collectives, etc.) et une autre décidément plus contemporaine voire technologique (traitement de données numériques, gestion en temps réel de l’état du bâtiment). C’est peut-être un bâtiment hybride, à mi-chemin entre une banque et des archives, entre une bibliothèque, une médiathèque, un musée et un simple bureau. 

Ce qui est évident, c’est que jusqu’à présent il s’agit d’un lieu de confidentialité qui dissimule des complexes cachés, éloignés de nos vies quotidiennes. Nous pouvons tous imaginer des rangées innombrables de serveurs informatiques traitant des données au service d’un mécanisme inconnu. Nous acceptons pratiquement par voie tacite que ces bâtiments se construisent un peu partout sous forme d’entrepôt géant, souvent caractérisé par un édifice banal et opaque. Nous soupçonnons que ces usages soient destinés aux services d’intelligences de l’état ou à Google, à Amazon, à Apple, à Facebook, etc. Et nous sommes plus que jamais conscients du fait que le non-lieu du cloud (un formidable outil de marketing) se loge au contraire dans des containers d’une architecture identique. C’est la honte.

L’architecture technologique se traduit donc la plupart du temps par une esthétique de la disparition, peut-être une belle coïncidence vu la dématérialisation progressive de nos outils de travail. 

Nous devrions dire non à ce constat.

Nos villes contemporaines, et spécialement les villes européennes, qui s’inspirent de leur héritage riche, doivent relever un nouveau défi: celui d'intégrer le potentiel du numérique, son économie et d'anticiper les impacts sur notre culture. Si nos technologies deviennent de plus en plus immatérielles, nos bâtiments technologiques nécessitent une architecture plus focalisée, plus avant-gardiste, moins gardée, plus ouverte et moins méfiante. 

C’est ainsi qu’un véritable pôle technologique pourra émerger... 
et enfin, nous saurons le définir.

 

Projets phares

Centre Tech RATP

Centre Tech RATP

Gianturco

Gianturco

Shanghai Futures

Shanghai Futures

 

Get social with us!