Gianturco

Transformation d'une friche industrielle en éco-quartier d'usages mixtes

 
 

Description

Statut: études achevées / Lieu: Naples, Italie / Client: Aedes SpA / Equipe: Silvio d'Ascia Architecture / Mission: mission complète / Calendrier: 2008-12 / Surface: 70000m² / Coût: 125M€ / HQE

Images © Silvio d’Ascia Architecture


Un nouvel éco-quartier se propose comme nouvelle porte à l’Est de la Ville de Naples. Il souhaite créer un environnement durable et innovant, respectueux de son contexte naturel et exemple d’une forme de nouvelle urbanité pour la ville sur cette friche industrielle, terrain vague abandonné oublié depuis longtemps.

Application concrète du principe de mixité fonctionnelle et délimité par un réseau d’infrastructures imposant, le projet expérimente sur la scène de la ville l’idée de l’îlot mixte. 

A l’intérieur d’un vaste parc public de 7ha, le programme d’à peu près 70000m² de SHON est composé de logements, services, commerces et équipements de quartier à partir d’un schéma simple, capable de minimiser la densité de constructions sur le site.

 
 
 

Un socle urbain est composé d’une série de dunes artificielles recouvertes par une couverture végétale, de laquelle émergent les immeubles de logements, de diverses typologies. 

La majeure partie du programme est en fait distribuée dans les volumes translucides des sept tours de logements, et le reste pour bureaux, commerces, équipements culturels et hôtels.

 

Projets similaires

Shanghai Futures

Shanghai Futures

Centre Tech RATP

Centre Tech RATP

Banque de Shanghai

Banque de Shanghai

 

Get social with us!