CNR Ercolano

Centre National de Recherche et Université d'Agronomie
Ercolano, ITALIE | 2006
○ Etudes en cours

 
 
 
 
 
 

Statut : Etudes en cours

Maître d'ouvrage : FIREMA
Équipe : Silvio d'Ascia Architecture

Calendrier : 2006-2010 (projet suspendu) | 2017
Surface : 26 900 m² 
Coût : 40 M€


 

A deux pas de l'ancienne ville antique d'Herculanum, d'anciens hangars industriels sont abandonnés sur le front de mer. Le projet prévoit leur transformation en pôle universitaire destiné à abriter la faculté d'Agronomie et des laboratoires du Centre national de recherche, avec des services en commun (bar-cafétéria, réfectoire, parkings...).

L'axe de circulation principal dessert l'intégralité du programme, réparti en volumes thématiques (physique, chimie, technologie...). Au dernier niveau, une passerelle vitrée longue de plus de 100 mètres distribue perpendiculairement les trois étages des cinq bâtiments, séparés par des patios et des cours arborés.

Les modules fonctionnels comprennent au rez-de-chaussée les ateliers de recherche donnant sur les jardins, aux premiers niveaux les laboratoires d'agronomie et au dernier étage les laboratoires du CNR. La distinction formelle est signifiée par le choix des matériaux de revêtements des façades : pierre volcanique pour les premiers niveaux et acier inox pour les laboratoires.

Une partie de la couverture sera équipée de cellules photovoltaïques, répondant aux préoccupations environnementales et d'économie d'énergie.