China Life

Campus technologique avec data center pour China Life Insurance

 
 

Description

Statut: concours 2008 / Lieu: Shanghai, Chine / Client: China Life Insurance / Equipe: Silvio d'Ascia Architecture en assoc. avec AREP / Calendrier: 2008 / Surface: 35000m² / Coût: 150M€

Images © Silvio d’Ascia Architecture & AREP


Le projet donne une identité architecturale et fonctionnelle spécifique à la compagnie d'assurance China Life en tant que nouveau type d’ensemble de bâtiments. Inspirés par l’esthétique étonnante et mystérieuse des forteresses de Tulous en Chine, les bâtiments du complexe et l’aménagement paysager sont en adéquation avec un plan directeur organisé comme un village dans un système organique où chaque fonction prend place dans une atmosphère harmonieuse mais ordonnée. 

Le bâtiment central abrite les bureaux de la Direction, les zones de traitements de données, des salles de conférences et de formation, ainsi que de grands espaces publics pour expositions, réunions collectives informelles, etc. Ce bâtiment est conçu comme une grande roue autour de laquelle se positionnent trois volumes de forme similaires mais d'une échelle plus petite. Les quatre bâtiments sont reliés entre eux par des passerelles suspendues. 

Deux tours complètent le complexe et abritent d'autres salles informatiques, des résidences et des bureaux open space. Le traitement paysager du site propose des cheminements organiques et fluides. Ils sont organisés de façon aléatoire afin de faire une juxtaposition intéressante entre la volumétrie ordonnée et des bâtiments et les éléments paysagers.

 

Projets similaires

Shanghai Futures

Shanghai Futures

Centre Tech RATP

Centre Tech RATP

Banque de Shanghai

Banque de Shanghai

 

Get social with us!