BOLOGNA CENTRALE

Restructuration et rénovation de l'ancienne gare
Bologne, ITALIE | 2008
■ Concours

 
 
 
 
Copyright Silvio d'Ascia Architecture
 
 

Statut : Concours 

Maître d'ouvrage : RFI-Ferservizi
Équipe : Silvio d'Ascia Architecture | Ateliers Jean Nouvel | AREP

Calendrier : 2008
Surface : 250 000 m²
Coût : 350 M€

 


 

Lorsque le chemin de fer conduit aux grandes gares, il devient un fleuve de fer, large, ligné, brillant, parcouru par de longs convois. Il devient l’expression d’une puissance à l’image des grandes rivières qui séparent la ville en deux territoires, de deux rives qui se regardent, contraintes d’être à la fois si proches et si lointaines. Une question se pose alors : comment franchir ces deux rives ?

La ville étant coupée en deux, la première tentation est d’annuler la césure, de faire comme si elle n’existait pas, de retrouver la continuité du tissu urbain pour oublier les contingences du monde des transports qui aurait la mauvaise réputation de déranger, de faire du bruit et d’être laid.

Dans ce moment de civilisation, les tenants de la tentation verte et propre sont prêts à tous les efforts pour couler du béton, pour courber les aciers, pour vaincre les perturbations et annihiler le difforme, la confrontation entre deux mondes, deux esthétiques, comme si la ville n’avait que faire de ces mouvements, ces bruits – même familiers – qui la font pourtant vivre.

 

PROJETS SIMILAIRES