Banque de Shanghai

Campus technologique avec data center pour la Banque de Shanghai

 
 

Description

Statut: livré, projet lauréat / Lieu: Shanghai, Chine / Client: Bank of Shanghai / Equipe: Silvio d'Ascia Architecture en assoc. avec AREP & ECADI / Mission: mission complète / Calendrier: 2007-14 / Surface: 76000m² / Coût: 90M€

Photos © Y. Chan You


Le projet propose un complexe sous forme de citadelle financière unifié par un socle fédérateur en granit, un élément stable qui symbolise le rôle de la banque. Le projet a été construit en trois phases, articulées de l'Est à l'Ouest en suivant le tracé des anciens cours d’eau. Les divers bâtiments abritent chacun une activité du programme (centre de conférences, locaux logistiques, hôtel, résidences, bureaux du service clientèle, bureaux de la Direction, ateliers, espaces communs).

Les bureaux de la Direction sont abrités dans une tour entourée de lamelles en aluminium. Ce volume se pose directement au dessus de celui du data center et représente une sorte de cerveau du complexe. Il offre des vues panoramiques du site et de ses environs.

 
 
 

Les façades des autres volumes sont composées de modules en granit de différentes hauteurs. Les différents percements et plans vitrés sont orientés afin de baigner les bureaux open space de la lumière naturelle.

Le même granit se trouve au sol du campus, cette fois entrelacé parmi les espaces végétaux, principalement concentrés dans deux cours internes: une dédiée aux employés de la banque et une autre plus ouverte et publique. Cette dernière s'attache aux entrées de l'auditorium du centre de conférences, un volume en double cantilever qui se distingue du reste du complexe par son utilisation du chêne clair aux murs et aux faux plafonds qui intègrent quant à eux des dispositifs audiovisuels et d'éclairage. 

L'intégration du numérique dans une esthétique profondément sobre donne au campus sa double nature de pôle technologique et élément symbolique de la solidité de sa banque.

 

Projets similaires

Centre Tech RATP

Centre Tech RATP

Shanghai Futures

Shanghai Futures

Sidigas

Sidigas

 

Get social with us!